Guerre ouverte entre les aéroports de Zaventem et de Charleroi
Rien ne va plus entre l'aéroport de Bruxelles-National et celui de Charleroi. La compagnie turque, Pegasus Airlines a décidé de quitter Zaventem pour s'installer, en mars prochain, sur le tarmac carolo où elle proposera un vol quotidien vers Istanbul. Pour Brussels Airport, ce déménagement est lié à l'argent public que reçoivent encore les aéroports régionaux où les coûts sont plus bas. Ce que l'on réfute avec force du coté wallon.
Les aéroports de Charleroi et de Liège sont-ils encore subsidiés par la Région wallonne? Brussels Airport en est convaincu et parle de concurrence déloyale. Florence Muls, porte-parole de l’aéroport de Zaventem assure que, chaque année, la Région wallonne accorde des subsides pour chaque passager qui part de l’aéroport de Charleroi. "Ce qui crée forcément pour les compagnies aérienne un avantage commercial". Pour l’occasion, l’aéroport de Zaventem a épluché les comptes de l’aéroport de Charleroi. "Nous invitons le ministre Antoine à consulter le rapport annuel de l’aéroport de Charleroi où sont clairement indiqués les subsides que reçoit l’aéroport. Pour l’année 2011, les chiffres mentionnés sont des 30 millions d’euros et un peu plus pour l’année 2012".
"Il n’y a pas un euro pour les dépenses de type commercial"
Pour André Antoine, le ministre wallon en charge des aéroports, Bruxelles fait une nouvelle fois fausse route. "Il n’y a pas un euro à Charleroi pour les compagnies. Il n’y a pas un euro pour les dépenses de type commercial. Nous n’intervenons que pour les pompiers et pour la sécurité de l’aéroport. Et les derniers investissements concernent le rachat et l’insonorisation des logements autour de l’aéroport et rien d’autre. Tout le reste, c’est de la jalousie. Nos livres sont ouverts et la transparence est totale."
De son côté, l'aéroport de Charleroi se dit scandalisé par cette énième attaque de Zaventem. Il envisage cette fois de porter plainte pour diffamation.
Bref, ce qui était annoncé jeudi comme étant une excellente nouvelle pour l'aéroport carolo pourrait devenir un nouveau brûlot communautaire.
Cédric Loriaux avec C.B
MAW
assez étonnent
que des élus s’intéressent aux vols,
là où il y a
un aéroport,
prenez votre
cas, il y a certainement des vols dans votre quartier,
mais pas d’aéroport,
ben les vols
de votre quartier n’intéressent pas nos élus !
moi je dirais
que bénéficier d’un gros salaire et ne pas assumer le
travail pour lequel on
est très bien payé, c’est aussi du vol
!!!
bon d’accord , tout cela est un peu compliqué ,
mais qui en Belgique
comprend encore quelque chose,
a part nos
élus qui nous promettent un pays florissant après les élections de 2014
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire