http://www.lesoir.be/
«Traces de mémoire en péril»
BRUXELLES Agir pour préserver les témoignages et ne pas oublier la barbarie, tel est le message de la députée Julie de Groote. Les contacts avec les propriétaires des immeubles de l’avenue Louise sont jusqu’ici restés lettre morte.
Moment solennel, ce mercredi en Commission du Parlement bruxellois, où la députée CDH Julie de Groote interpellait le ministre-président Rudi Vervoort (PS) sur l’évolution d’un dossier aussi emblématique que sensible : le devenir de l’ancien siège bruxellois de la Gestapo durant la Deuxième guerre mondiale. Et, plus précisément, des caves des immeubles privés sis 453 et 347 de la prestigieuse avenue Louise où furent enfermés et torturés nombre de juifs et résistants au régime nazi.
Le "plus jamais ça"(Primo Lévi) s'éloigne, effectivement, de plus en plus. En 2039 on commémorera les 100 ans de cette maudite guerre, qui se souviendra, encore, des atrocités commises.
On va commémorer celle de 1914 l'année prochaine, certaines personnes l'appellent la "grande guerre", qui se souvient de ses héros? Et pourtant, il y en a eu, Georges Guynemer, Alfred Heurtaux, René Fonck, des as de l'aviation.
Je n'ai connu ni l'une, ni l'autre. Je n'en connais, tout comme beaucoup, que ce que j'ai lu ou entendu raconté par les anciens.
Le monde de violence dans lequel nous vivons doit inciter les gouvernants à maintenir "le devoir de mémoire".
je suppose qu’il y a des sujets plus porteurs pour les élections de 2014,
RépondreSupprimerJe plains les pauvres gens qui sont morts en croyant donner leurs vies pour la Belgique.