http://www.dhnet.be/
BELGIQUE - Les musulmans progressistes: une autre voie de l’Islam et de sa culture
STÉPHANE TASSIN
À l’heure où les passions se cristallisent autour de la religion musulmane; à l’heure où les voix qui se font le plus entendre sont celles de Sharia4Belgium ou du parti Islam; à l’heure où une religion est par trop souvent assimilée aux extrémistes qui tuent ou incitent à tuer en son nom, il est sans doute bon d’entendre un tout autre son de cloche.
L’ASBL Musulmans progressistes vient de publier une lettre ouverte. Nous avons jugé bon d’en relayer quelques extraits et de publier l’interview du président, Fouad Benyekhlef.
"Notre cheval de bataille, c’est d’adopter un discours alternatif au lieu du discours ambiant de certains responsables musulmans. Ce n’est pas une attaque, c’est un complément."
Mais que défendent réellement les musulmans progressistes ? "Face à l’agressivité, à l’extrémisme, au fascisme, à Sharia4Belgium, au parti Islam et aux autres énergumènes de ce type, notre idée est de relayer une expression plurielle et issue finalement de la majorité silencieuse des musulmans de Belgique. Cela concerne des gens qui observent la religion comme des laïcs de culture musulmane. L’image des musulmans est erronée. La grande majorité des musulmans sont des citoyens lambda qui respectent la démocratie de ce pays."
Fouad Benyekhlef va même plus loin dans son souci de rétablir certaines vérités, beaucoup trop bafouées, selon lui, ces dernières années : "Nous savons que la Belgique n’est pas en guerre contre les musulmans. Vous savez, il y a des mariages mixtes, les gens vivent ensemble. Beaucoup de musulmans fêtent Noël, même si c’est parfois avec une dinde halal", précise-t-il avec humour.
Pour lui, la peur de l’Islam proviendrait de cette non-connaissance de l’autre : "Pour ceux qui ne fréquentent pas des musulmans au quotidien, il est important de montrer que cela n’a rien à voir avec ce qui est trop souvent présenté."
Quant à l’avenir, le président de l’ASBL reste optimiste : "Je reste convaincu que la société belge et la société occidentale en général ne sont pas racistes. Il y a évidemment des groupes et des individus qui le sont mais la grande majorité est tolérante et respectueuse."
Enfin, l’homme nous livre une interprétation de cette peur du musulman qui agite de nombreuses personnes : "Par le passé, l’Église en Europe a eu un rapport fort avec le pouvoir politique. Les gens se sont libérés de ce joug et ils ont peur de devoir se battre à nouveau pour des libertés qu’ils ont eu du mal à obtenir. Certains voient l’Islam comme une nouvelle Église catholique prête à remettre en cause certains acquis. Les musulmans de Belgique ne représentent même pas 5 % de la population belge et ils ne veulent pas dans leur grande majorité d’un État musulman en Belgique. Beaucoup d’entre nous ont fui ce genre de régime", conclut-il.
Le problème est là, il a fallu des années pour se libérer du joug de l'Eglise. 5% de musulmans, mais 4,9% de radicaux, cela fait peur, nos anciens se sont battus pour nos libertés, ils faut les conserver.
QU’ON ME CITE UN PAYS MU SULM AN OU LA VIE EST UN LONG FLEUVE TRANQUILLE !!!!
RépondreSupprimer