mardi 15 octobre 2013

Tout change

http://www.7sur7.be/
"Les Champs-Elysées? Trop cher, vulgaire et ringard"
Céline Bayet 
Les Champs-Elysées ne font plus rêver. La "plus belle avenue du monde" a perdu de son prestige et serait désormais fuie des Parisiens.
La célèbre avenue chantée par Joe Dassin aurait-elle perdu de sa superbe? C'est en tout cas le constat que vient de faire Hugh Schofield, le correspondant de chaîne britannique BBC à Paris. Et celui qui réside dans la capitale française depuis plus de 20 ans ne mâche pas ses mots, selon lui cette artère est "vulgaire, sans style, chère et ringarde".
"La plupart des Parisiens ne vont pas aux Champs-Elysées (sauf peut-être à Noël pour voir les lumières). Ils savent que l'avenue est noire de monde, stressante, trop chère, bref un endroit où les gens qui ne sont pas de la ville viennent contempler un Paris imaginaire qui n'existe pas", lance-t-il. Un sombre protrait relayé par le site Slate.
Et le journaliste de la BBC va plus loin. Selon lui, les Champs-Elysées sont devenus un lieu où l'on retrouve des voitures sportives de luxe couleur fluo à la cocaïne, la violence et la musique électronique jouée à plein tubes", poursuit-il en prenant l'exemple notamment de la rue de Ponthieu "cette petite rue qui part de l'avenue et qui, malgré les origines que son nom romantique puise dans un duché du nord de la France qui était jadis l'apanage des rois médiévaux d'Angleterre, abrite aujourd'hui une rangée de boîtes de nuit fréquentées par des footballeurs, des banlieusards qui ont fait fortune dans la drogue et les escort girls".
L'avenue parisienne ne fait donc plus rêver les anglo-saxons semble-t-il. Le quotidien américain le New York Times l'a également raillée dans un article paru il y a plusieurs mois en la qualifiant de "centre commercial envahi par les enseignes américaines et que les Parisiens fuyaient désormais".
En mai dernier, la ville de Bruxelles avait elle aussi été victime d'un portrait peu flatteur de la part du journaliste français de Libération Jean Quatremer. Dans un article intitulé "Bruxelles, pas belle", celui-ci avait descendu en flèche la capitale belge la décrivant comme une ville "laide et sale".

AVANT

APRES
Pas d'inquiétude d'autres grandes villes suivront.
Personnellement, je préfère Montmartre aux Champs-Elysées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire