mercredi 16 octobre 2013

José Mujica, chef d'Etat le plus modeste du monde





Vous ne connaissez peut-être pas son nom, ni son visage, et pourtant, José Mujica est un personnage. Le président de l'Uruguay pourrait recevoir le titre de "chef d'Etat le plus modeste du monde", si un tel concours existait. José Mujica refuse d'habiter dans les palais. Il a même vendu l'une des résidences présidentielles. Le président uruguayen, âgé de 78 ans, met un point d'honneur à vivre comme un retraité ordinaire, dans sa ferme, pour afficher son opposition à la société de consommation.
Elu il y a quatre ans, cet ancien ministre de l'Agriculture a reçu les équipes de France 2 chez lui, en survêtement. "Cela fait 28 ans que je vis là", dit-il. Et autant d'années qu'il n'a rien changé à son mode de vie. Comme autrefois, il boit le maté, infusion d'herbe très populaire en Uruguay. Et rentre tous les soirs dans sa ferme. "Il existe bien une maison pour le président avec un parc, et tout ce qui va avec : insupportable. Si tu veux une tasse de thé, il faut marcher 200 mètres." José Mujica n'accepte que 1 000 euros sur les 9 000 que constituent le salaire normal du chef de l'Etat, dans ce pays. Rencontre avec cet homme engagé et surprenant.


Moralité, on peut être modeste et vivre  normalement  et être un bon politicien, comme on peut être un m’as-tu-vu et gagné 20 x ce que touche un demandeur d’emploi ou 10 x ce que touche un ouvrier consciencieux, et être un politicien de la pire espèce.
Je trouve que pour récompenser ce brave homme on devrait lui offrir une journée à Lasne.




LLB - Voici l'homme dont le visage se doit d'être connu et reconnu




Et voici ceux dont on a marre de voir la tête



  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire