mardi 8 octobre 2013

Nouvelle flambée de violence en Egypte

Dimanche, la police a réprimé dans le sang les manifestations des partisans du président déchu Mohamed Morsi. Le pays n'avait plus connu d'affrontements aussi meurtriers depuis deux mois.



La place Tahrir a replongé dans la violence, dimanche 6 octobre, à l'occasion de la commémoration du 40e anniversaire de la guerre de Kippour, considérée par l'Egyptecomme une victoire contre Israël. Au moins 51 personnes auraient été tuées à travers le pays dans ces heurts entre partisans et opposants à l'ancien président Mohamed Morsi, destitué par l'armée en juillet dernier. Pour les militaires, ces célébrations étaient l'occasion de fédérer la population autour d'eux, mais la contre-manifestation des Frères musulmans a été violemment réprimée, notamment place Tahrir, au Caire.
Depuis que l'armée a pris le pouvoir, elle livre une lutte sans merci aux partisans de Mohamed Morsi. Militaires et policiers ont tué des centaines de manifestants pro-Morsi, arrêté plus de 2 000 Frères musulmans, dont la quasi-totalité de leurs leaders, interdit leurs activités et gelé les avoir de la confrérie qui avait pourtant remporté haut la main les législatives fin 2011. Et depuis la mi-août policiers et militaires ont carte blanche pour ouvrir le feu sur tout manifestant qui s'en prend à des biens publics, ce qui laisse libre cours à la plus large interprétation. 
Quand je pense que les spécialistes nous ont présenté l’Égypte 
comme un des pays du Maghreb des plus modérés en religion !
Chez  nous pas de problème pour l’avenir, Ce sont les spécialistes qui le disent  !!!


2 commentaires:

  1. Si les spécialistes le disent, alors là!!! appliquons l'adage "courage, fuyons".

    RépondreSupprimer
  2. "courage, fuyons". ah ah ah ah ah ah ah ah

    RépondreSupprimer