dimanche 9 décembre 2012

La Belgique se prépare en cas de pénurie de courant cet hiver


http://www.7sur7.be/

Le Centre de crise du gouvernement fédéral a invité les gouverneurs de province à envisager toutes les mesures utiles à prendre en cas de coupure généralisée de courant électrique dans le pays suite à l'arrêt des réacteurs Tihange 2 et Doel 3. Le risque demeure minime mais le gouvernement veut parer à toute éventualité, rapportent Le Soir et La Capitale samedi.
Les 69 communes hennuyères ont reçu un courrier de quatre pages avec des recommandations en cas de chute soudaine de l'alimentation électrique, qui pourrait causer des coupures de deux à quatre heures. Dans ce cas de figure, la priorité serait donnée aux hôpitaux et aux pompiers.

Elia, le gestionnaire de réseau, tient à relativiser les risques de black-out. Il indique que si une situation "potentiellement difficile" est possible en cas de grand froid, la Belgique est assurée de pouvoir s'approvisionner en électricité chez ses voisins à hauteur de 3.500 mégawatts.

Melchior Wathelet, le secrétaire d'Etat à l'Energie, tient également à rassurer. "Il n'y a aucun risque de black-out. Ce plan d'action informera simplement les pouvoirs locaux sur la manière de réagir en cas de pénurie."

Et dans quelques temps, la pénurie s'étendra à tout le pays. Sortez vos chandelles.

4 commentaires:

  1. ce serait plutôt les gens au gouvernement qui son pas au courant, ils sont les seuls a ne pas savoir qu’il ni a plus de travail ou très peu, de ce fait, ils continu a faire venir des demandeurs d’asile qui eux viennent, car il ni a plus de travail, mais toujours une sorte de salaire a la clé même pour ceux qui ne travaillent pas.
    PS : je soutiens sans réserve ceux qui ont travaillé et qui ont eu la malchance de perdre leurs emplois suite à condition que nous connaissions,
    courages a eux.

    RépondreSupprimer
  2. A quand la bonne nouvelle : "La Belgique est prête à une pénurie de CORAN ..."

    RépondreSupprimer