Le sapin de Noël de Bruxelles sera démonté samedi matin
(Belga) Le sapin artificiel de la Grand-Place de Bruxelles sera démonté samedi matin, comme prévu, pour éviter que les fêtards ne l'abîment la nuit de la Saint-Sylvestre. Avant même d'être installé, l'arbre métallique avait suscité de vives critiques. Pour l'année prochaine, l'échevin du Tourisme Philippe Close promet: "ce sera un vrai sapin", a-t-on appris vendredi à bonne source.
"Le dernier spectacle de son et lumières sur la Grand-Place, dont le sapin fait intégralement partie, aura lieu ce vendredi soir jusqu'à 23h00", a affirmé la porte-parole de l'échevin bruxellois du Tourisme. "Puis, tout sera démonté samedi à 07h00 afin de garantir une sécurité totale pour les festivités du Nouvel An", a-t-elle précisé. Le sapin, qui consistait cette année en une armature artistique de bois et de métal illuminée, n'a certes pas plu à tout le monde. En novembre, la députée bruxelloise, Bianca Debaets (CD&V), a lancé les hostilités la première, voyant des motifs religieux dans l'abandon du conifère naturel. Elle a ainsi déploré que la ville renonce à des traditions chrétiennes "pour ménager les autres confessions". Cette remarque a déclenché une déferlante de réactions à caractère islamophobe sur les réseaux sociaux, de la part de personnes ressentant ce changement comme une atteinte aux traditions religieuses chrétiennes. Une pétition en ligne en faveur d'un véritable sapin a par ailleurs recueilli quelque 25.640 signatures. Selon Philippe Close, qui a regretté la polémique et démenti toute motivation religieuse, "les remarques des citoyens ont été entendues. L'année prochaine, nous tenterons de proposer quelque chose de nouveau, mais il y aura bien un vrai sapin". L'arbre artificiel, une oeuvre des architectes strasbourgeois du collectif 1024, a coûté 40.000 euros à la ville de Bruxelles. (MARION COLARD)
Il a bien de la chance Mr Close de pouvoir faire encore des projets pour l’année prochaine sur la grande place pour Noel, dans le privé ou d’autres pays, il aurait pu commencé l’année en cherchant un autre job, je conseil a Mr le responsable de la ville de Bruxelles de mettre Mr Close aux services des immondices, il sera plus en symbiose pour discuté avec ceux qui lui on conseillé de ne pas mettre un vrai sapin sur la grande place de Bruxelles.
RépondreSupprimerThielemans en tête, Close fait partie du clan des incontournables du PS, on ne va pas le muter à la Propreté de Bruxelles cette place est déjà prise par un autre PS Madrane (remplaçant d'Emir Kir). Compliquer la politique beeeelllgge non, socialiste, point/barre. Alors Close ne la "closera" pas de sitôt, il peut faire de projets à longue échéance, sauf si les Aliens devaient débarquer.
RépondreSupprimerClose ne la " closera " pas
RépondreSupprimerEXCELLEEENT ....
JOYEUSES FÊTES A TOUS .
RépondreSupprimerhttp://img20.imageshack.us/img20/3389/kybgwqq0.gif