l'islam menace-t-il la cohésion nationale ?
La France a peur. "Le Monde" publie ce jeudi 24 janvier une grande enquête Ipsos réalisée avec le Centre d'études politiques de Sciences Po (Cevipof) et la Fondation Jean-Jaurès sur les nouvelles fractures de la société. Un sondage qui met en évidence "des crispations alarmantes".
Un Français sur deux considère ainsi que "le déclin" de la France est inéluctable. Ils sont trois sur cinq à voir dans la mondialisation "une menace pour la France" et à estimer que "la France doit se protéger davantage du monde d'aujourd'hui". Deux sur trois souhaitent "renforcer les pouvoirs de décision de notre pays, même si cela doit conduire à limiter ceux de l'Europe".
Quant à la défiance des Français envers la politique, elle atteint des sommets : 75% d'entre eux considèrent que "le système démocratique fonctionne plutôt mal en France", 82% que "les hommes et les femmes politiques agissent principalement pour leurs intérêts personnels" et 62% que "la plupart d'entre eux sont corrompus".
"La société française semble taraudée dans ses profondeurs : elle glisse de l'inquiétude à l'anxiété, du repli sur soi à la peur de l'autre", analyse "Le Monde". En réponse à ces craintes, la demande d'autorité est en effet massive : 87% des sondés pensent que " l'on a besoin d'un vrai chef pour remettre de l'ordre". 86% estiment que "l'autorité est une valeur trop souvent critiquée".
Certains qui représentent cette religion, mais qui l’appliquent très mal a nos dépens sont les seuls responsables du rejet de l’islam en Europe, les pires individus avec les pires méfaits se disent musulmans, de la qu’on fasse l’amalgame, il n'y a rien d’étonnant.
Toutes les semaines je vois des manifestations pour le port de la burka chez nous, j’attends toujours de voir des musulmans manifester en faveur de la libération de cette famille avec leurs 3 enfants détenus comme otage au Nigéria par des islamistes
Sondage fait en janvier. 2 mois plus tard, et avec tout ce qui se passe dans les pays d'Afrique du nord et d'Afrique noire, je crains que le pourcentage ne soit en nette augmentation.
RépondreSupprimer