http://network.aufeminin.com/
Une cantine scolaire n'offre plus de plat de substitution au porc
La viande n’a jamais autant fait parler d’elle. Après la présence de cheval dans des plats cuisinés, c’est une petite cantine scolaire de Gironde qui crée la polémique. En effet, depuis le premier mars elle n’offre plus de plats de substitution à la viande de porc.
Les parents d’élèves d’Arveyre, une commune de gironde ont reçu il y a peu un courrier du maire. Ce dernier les informait qu’à compter du 1er mars, la cantine scolaire n’offrirait plus de plats de substitution au porc. Sur les 180 enfants de l’école primaire et maternelle, 28 ne mangent pas de porc pour des raisons religieuses. « Je ne vise rien ni personne » s’est défendu Benoit Gheysens dans Sud Ouest. Selon ses dires, la viande de porc ne serait servie en moyenne qu’une seule fois par semaine. Il aurait également été décidé d’augmenter les portions des légumes et d’offrir une entrée plus généreuses aux 28 enfants ne mangeant pas de viande de porc. « Les familles peuvent aussi retirer leurs enfants de la cantine ce jour là », précise le maire.
Cette décision serait motivée par une contrainte économique. En effet, selon la mairie, fournir une autre viande pour les 28 demi-pensionnaires ne mangeant pas de viande de porc coûterait trop cher. En outre, l’argument du gaspillage alimentaire entrerait aussi en compte. « J’en avais assez de voir les poubelles se remplir d’aliments gaspillés. Le jour où nous servions par exemple un beignet de poulet en substitution du rôti de porc, vous pouviez être sûr que la plupart des enfants choisissaient le beignet de poulet plutôt que le plat cuisiné », explique le maire à Sud Ouest.
Les familles ont pourtant proposé de payer le supplément que coûterait une viande différente, ou même de payer pour que la cantine fournisse des œufs ou des boîtes de thon. Mais, le maire a refusé. Selon lui « ce serait impossible et totalement irréalisable ». Devant ce refus, les parents d’élèves menacent de retirer leurs enfants de l’école si il n’y a que du porc au menu du déjeuner de la rentrée le 18 mars prochain. Une pétition circule actuellement. Elle a également été signée par des parents dont les enfants mangent du porc par signe de solidarité. Le sous-préfet de Libourne soutient également que le maire « a créé un problème et qu’il doit le résoudre pour la rentrée du 18 mars ».
Que sert t'on dans les cantines des pays du Moyen-Orient?
bonsoir..
RépondreSupprimerj'ai lu cette info sur le web...
cet homme courageux a depuis reçu des menaces et des dégradations de son domicile...
aprés ça ,les "bien -pensants" diront que tout est faux et que nous et notre culture ne sont pas menacés par les "gentils musulmans" ou les "gens"
issus de la "diversité",qui nous apporte TANT chaque jour !!!
Tout est à sens unique, eux gentils, nous méchants.
RépondreSupprimerQue dire de Q8 (Koweit) qui retirent les boissons, alcoolisées délivrées dans les stations sur les aires d'arrêt d'autoroute, il m'étonnerait que les autres stations hors autoroutes ne suivent pas le même chemin. Belgique, pays de liberté, pays démocratique. Il est vrai que tout un chacun à sa propre définition des mots qu'il utilise.