rien ne distingue, a priori, une alliance en or de 18 carats à celle en 9 carats, si ce n'est son prix. France 2 a mené son enquête dans une usine, en France.
Le marché de l'or est en plein bouleversement avec des prix des bijoux divisés par trois en quelques années. Les prix bas pratiqués par les nouveaux commerces qui ont fait leur apparition ne ressemblent en rien aux prix affichés par les grands bijoutiers. Mais l'or de leurs bijoux est-il d'une qualité comparable ?
Les bijoux en or à 9 carats ont été les plus vendus en 2012 en France. Ce marché a progressé de façon impressionnante puisqu'il a été multiplié quasiment par 20 en quatre ans. Rien ne distingue, a priori, une alliance en or de 18 carats à une alliance de 9 carats, en dehors du prix. France 2 a mené son enquête dans une usine en France qui recueille des barres d'or et y ajoute des alliages. C'est cette quantité d'alliage qui déterminera le prix de la bague. La différence se voit sur la balance. Un tiers du marché des bijoux en or de cette usine se fait avec le "9 carats". Mais, certains bijoutiers traditionnels refusent toujours de vendre cet or moins prestigieux, qui vieillit moins bien.
Ce sont les voleurs de bijoux qui ne vont pas être contents,
décidément l’Europe pour eux n’est plus ce que c’était !!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire