mercredi 31 juillet 2013

De la science-fiction à la réalité?

http://reviewer.lavoixdunord.fr/fr/web-tech/actualites/
Le premier burger à base de viande artificielle servi à Londres pour 290 000 dollars

Photo AFP

De la viande élevée en laboratoire, ça vous tente ? Non ? Pourtant cela pourrait bien être l'avenir. Le tout premier hamburger fabriqué à partir de cellules souches de vache va être servi à Londres et vendu pour la coquette somme de 290 000 dollars. Le steak a été mis au point par l’Université de Maastricht, qui a réussi à intéresser un restaurant d'outre-Manche dont le patron ne veut pour l'instant pas dévoiler le nom.
Si cette viande vaut si cher, c'est que pour l'instant on ne sait pas réduire ses coûts de production. Le professeur Mark Post et son équipe ont ainsi travaillé durant six semaines pour arriver à former un steak de 140 grammes, qui est en fait un mélange de 3 000 morceaux de viande et de 200 pièces de gras. Le tout serait gris avec une texture qui "ressemble au calamar", selon le Daily Mail.
Un donneur a financé l'opération et lui non plus ne veut pas qu'on sache qui il est. Le but étant "de diminuer le nombre d’animaux de ferme abattus pour leur viande et de réduire les émissions de gaz à effet de serre résultant de l’élevage". "Aujourd’hui, nous utilisons 70 % de nos capacités agricoles à la production de viande. Il va falloir trouver des alternatives. Si nous ne faisons rien, la viande va devenir un produit de luxe", assure Mark Post à The Independent. Et le journal rapporte que "les cellules souches tirées d’un animal permettraient de produire un million de fois plus de viande qu’une carcasse de bœuf".
La viande réalisée à base de cellules souches pourrait arriver sans nos supermarchés d'ici 5 à 10 ans.

Le fameux film de "science fiction" "SOYLENT GREEN" (Soleil vert) date de 1973 et situe l'action en 2022. J'ai tendance à, souvent même un peu trop, parler de ce film qui a marqué mon adolescence au fer rouge, faudrait que j'en parle à un psy, c'est devenu obsessionnel. Dans cette étude ce ne sont pas de petites pilules que l'on va nous servir, mais cela fait peur quand même. Où donc la science doit-elle s'arrêter. 

1 commentaire:


  1. Après l’expression, J’OFFRE MON CORPS A LA SCIENCE, verra t’-on l’expression, J’OFFRE MON CORPS A LA FAIM DANS LE MONDE.
    SOYLENT GREEN , on s’en rapproche

    RépondreSupprimer