samedi 13 juillet 2013

A quand le véritable changement?

Source : La Derniere Heure, 12/07/2013, page 9 
RAMADAN  MOLENBEEK 
Des journalistes intimidés par la police 
Ils voulaient filmer au Parvis Saint-Jean-Baptiste 
Trois journalistes -Wassim Brahim, Ahmed El Karrouti et Hassan El Bouharrouti- ont été dissuadés mercredi soir par la police d'effectuer un reportage sur les débuts du ramadan à Bruxelles, qu'ils comptaient réaliser au parvis Saint Jean-Baptiste dans la commune de Molenbeek. Accrédité auprès des institutions européennes et résidant à Bruxelles depuis trente ans, Hassan El Bouharrouti travaille pour M2, la chaîne marocaine la plus regardée au monde. Un collègue présent est attaché à une agence internationale de presse basée à Londres et active sur le Moyen-Orient. Alors qu'il commençait à tourner avec sa caméra, El Bou-harrouti dit avoir essuyé, ainsi que ses collègues, "des insultes et des menaces de la part des personnes qui se trouvaient sur la place". Notre confrère affirme avoir alors voulu expliquer qu'il effectuait ce reportage sur le ramadan "pour le compte d'une chaîne arabe". "Il fallait que je quitte les lieux sinon ils allaient me casser la gueule et démolir la caméra", poursuit le journaliste. Il lui fut répondu : "C'est ce que vous dites mais on sait bien que ce reportage, c'est pour le diffuser sur les chaînes des mécréants." 
PLUSIEURS PATROUILLES de police sont intervenues : 
"Une dizaine de policiers". Mais alors que les journalistes espéraient recevoir un soutien, notre confrère de M2 fait part de son étonnement: "Les gens rassemblés ont continué les moqueries... et j'ai subi un contrôle d'identité. j'ai sorti ma carte d'identité et ma carte de presse. Et la police m'a mis en garde : 'Vous savez, monsieur, ici vous êtes à Molenbeek, c'est la période de ramadan, les gens sont un peu excités. Vous provoquez ces gens avec votre caméra. Normalement vous devriez avoir une autorisation de la commune pour filmer sur la voie publique à Molenbeek. " Première nouvelle : notre confrère précise que pour vivre en Belgique depuis 1984 et y pratiquer le métier depuis 1992 comme journaliste accrédité, il ne lui a jamais été prétendu qu'il faudrait une autorisa-tion communale ou autre pour filmer sur la voie publique. L'équipe a dû quitter les lieux. Hassan El Bouharrouti "L'équipe de tournage de la chaîne a dû plier bagage, sous les yeux des jeunes qui ricanaient de plus belle. Aucun d'eux n'a par contre subi un con-trôle d'identité." 
Gilbert Dupont


Gilbert Dupont ("Il savait qu'il allait susciter des réactions" )
                                             A 
Françoise Schepmans Bourgmestre de Molenbeek-St-Jean 

1- Le mois de ramadan est-il une période particulière ? 
"Les journées sont longues, c'est une période de tensions surtout le soir avant la rupture du jeûne. 

2- Faut-il une autorisation pour filmer à Molenbeek ? 
"Bien sûr que non, la presse est libre! S'il veut revenir, nous irons ensemble." 

3- La police aurait-elle dû contrôler tout le monde ? 
"Des pères de famille avec enfants ne souhaitaient pas être filmés. Il n'y a eu aucune menace physique et lorsque la police est intervenue, il ne souhaitait pas porter plainte. Ce n'était donc pas nécessaire."
Interview  R. C. 

Merci à Charles 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire