samedi 9 février 2013

Astéroïde

http://lci.tf1.fr/
Source sur TF1 News : L'astéroïde 2012 DA14 va frôler la Terre le 15 février

Après Apophis début janvier, c'est au tour de 2012 DA14 de s'approcher de notre planète. Rendez-vous est donné le 15 février prochain. Et selon des experts, l'astéroïde pourrait même être observable à l'aide d'une simple paire de jumelles.
Non, il n'y aura pas de remake de films catastrophes. Si un astéroïde va à nouveau s'approcher de la Terre, il n'y aura pas de collision. 2012 DA14 -c'est son nom - passera pourtant très près de notre planète le 15 février : il sera à 34.500 km du centre de la Terre, selon l'Observatoire de Paris, soit "plus près que la hauteur de vol d'un satellite géostationnaire de télévision". L'Observatoire d'Armagh, en Irlande du Nord, précise que l'astéroïde passera à un peu plus de 27.000 km de la surface de la Terre, à une vitesse de 7,8km/seconde.

Une distance qui devrait permettre, selon ses experts, "d'observer l'astéroïde avec des jumelles". Car elle ne représente qu'un peu plus du double du diamètre de la Terre. "Imaginez un peu : si une balle manquait votre tête d'un peu plus du double du diamètre de votre tête, vous vous trouveriez très chanceux !", explique l'Observatoire nord-irlandais pour donner un ordre d'idées à une échelle plus humaine.

C'est la deuxième fois en un peu plus d'un mois qu'un tel phénomène se produit.  Début janvier, l'astéroïde Apophis était passé à 14,4 millions de kilomètres. En 2009, c'est l'astéroïde 2009 DD45 qui avait frôlé la Terre à une distance d'environ 64.000km, rapporte l'Observatoire de Paris. Et nos yeux n'ont pas fini d'être tournés vers le ciel : vers le 8-12 mars, la première comète de l'année atteindra son point le plus brillant.

Pas de panique, la fin du monde n'est pas programmée.





1 commentaire:

  1. il ni a rien a craindre,
    sauf si cette météorite est envoyée par Oussama Ben Laden !!!!

    RépondreSupprimer