jeudi 7 mars 2013

Et pourtant, femme je suis

http://www.skynet.be/actu-sports

Sexistes, nos manuels scolaires?
(Belga) Selon une étude menée par Marie-France Zicot, formatrice pour les CEMEA (Centres d'entraînement aux méthodes d'éducation active), les manuels scolaires véhiculent une vision rétrograde de la femme et de l'homme, écrit jeudi L'Avenir.
Mme Zicot a épluché une quinzaine de manuels d'apprentissage de la lecture et de l'écriture de maison d'éditions belges. Elle a constaté une sur-représentation des garçons par rapport aux filles: 56% d'illustrations de garçons contre 23% de filles, qui sont le plus souvent représentées en retrait. Les manuels comprennent aussi davantage de prénoms masculins (61%) et une large majorité de héros hommes (87%). L'étude révèle encore que les filles sont plus souvent mises en scène à l'intérieur et les garçons à l'extérieur. La mère est évoquée comme une figure de tendresse tandis que le père incarne l'autorité. Les garçons sont par ailleurs représentés comme forts et courageux mais négligents, les filles comme belles, sensibles mais fragiles. Les manuels "sont en décalage complet avec l'évolution socio-économique, culturelle et politique de la place des femmes dans la société actuelle", explique Marie-France Zicot. "C'est dangereux car le manuel scolaire n'est pas un média, ni un livre comme les autres. Il a un statut particulier dans l'éducation de l'enfant à l'école." (MUA)

Plutôt que d'effectuer des études qui valent des milliers d'euro, et tout cela pour un pourcentage (homme-femme) dans un manuel scolaire, utilisez donc cet argent pour améliorer les conditions dans lesquelles évoluent nos enfants au sein des écoles, classes surpeuplées, matières distractives supprimées, décret d'inscription, discrimination positive. Et oui, je me fiche de savoir si dans les manuels il y a plus de Diego que de Dora, nous avons appris dans des manuels moins illustrés, probablement plus austères, cela ne créait pas la polémique. Aujourd'hui tout est sujet à étude, on a vraiment l'impression que "à notre époque" nous devions tous être des "demeurés". Je suis une femme, j'ai fait des études, eu des enfants, un boulot à responsabilités, je vous avoue qu'il y a des moments où l'égalité homme/femme me gonfle, le MLF n'a pas eu que du positif dans la vie d'une femme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire