vendredi 29 mars 2013

Budget: "Encore 250 à 300 millions d'euros à trouver"

C'est ce qu'a indiqué Pieter De Crem à l'entame d'un nouveau conseil des ministres

Les principaux ministres du gouvernement fédéral sont encore à la recherche de 250 à 300 millions d'euros, a indiqué vendredi le vice-Premier ministre CD&V Pieter De Crem à l'entame d'un conseil des ministres.

hé les polichinelles,
il y a là, une partie de l’argent que vous cherchez !!!

Les Pays-Bas ferment 26 prisons: un problème pour la Belgique


Les Pays-Bas annoncent la fermeture de 26 prisons dans les cinq ans à venir. C'est l’une des mesures d'économie préconisées par le gouvernement néerlandais. Parmi les établissements qui pourraient être sacrifiés figure la prison de Tilburg, où 650 détenus belges purgent leur peine.

Pour faire face au problème de surpopulation carcérale, la Belgique loue des cellules aux Pays-Bas depuis 2010 selon un bail renégocié chaque année. La Belgique louera les cellules jusque fin 2013 et le bail 2014 est déjà en négociation, déclare le ministère de la justice. La question de la fermeture de Tilburg se pose sera donc pour 2015 et les années suivantes.
Sept d’un coup
La Belgique comptait louer ces cellules jusqu'à la livraison des nouvelles prisons belges prévues par le masterplan. 7 nouvelles prisons au total, qui devraient sortir de terre d'ici 2016. Du moins en théorie. Bref, alors que la Belgique augmente sa capacité carcérale, les Pays-Bas la diminuent pour des raisons économiques.
Pourtant, avec 17 millions d'habitants, les Pays-Bas ont autant de détenus qu'en Belgique, 12 000 environ, sans connaître de problème de surpopulation. Une politique différente donc. Mais cette diminution du nombre de places dans les prisons néerlandaises ne se fait pas sans critique. La réduction des capacités d’accueil des prisons ne s'accompagne pas d'une nouvelle politique carcérale. Les détenus néerlandais seront donc plus nombreux à partager leur cellule dans les années à venir. Comme en Belgique.

C’est le moyen choisi par Bruxelles pour lutter contre la surpopulation carcérale. La Belgique a signé avec les Pays-Bas un traité unique en Europe lui permettant de louer pendant trois ans des cellules dans la prison néerlandaise de Tilburg. 500 détenus pourraient ainsi accomplir leur peine à l’extérieur du pays où à été prononcée leur condamnation.Prix de cette location de cellules : 30 millions d’euros par an. Mais la Belgique, dont les prisons abritent 10.400 personnes, soit 2.000 de plus que leur capacité, ne pourra envoyer à Tilburg des détenus présentant “un risque d’évasion ou un risque pour la société” précise le ministère néerlandais de la Justice dans son communiqué.
Le traité, signé hier à Tilburg par le ministre belge de la justice Stefaan De Clerck et la secrétaire d’Etat à la Justice néerlandaise Nebahat Albayrak, doit encore être approuvé par les parlements belge et néerlandais. Valable pour une durée de trois ans, il pourra être raccourci ou prolongé d’un an en fonction des besoins de deux pays, toujours selon le communiqué. Les Pays-Bas, qui ont connu une importante surpopulation carcérale dans les années 1990, possèdent environ 2.000 cellules pénitentiaires vides sur leur territoire, sur un total de 14.000. Ce surplus s’explique par une baisse de la criminalité, selon le ministère néerlandais de la Justice


RTB.infoBaptiste Hupin

2 commentaires:

  1. Euh, ce serait bien que vous me donniez une explication (je suis blonde). Les Bataves ont connu en 1990!!!! une surpopulation carcérale, jusque là, no stress, depuis ils ont 2000 cellules vides, qu'ont-ils fait de leurs délinquants? Sont-ils tous devenus des bisounours? Noooonnnnn, ne me dites pas qu'ils sont tous venus chez nous!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. NON NON Léonie, je n’ai pas entendu une communication gouvernementale qui allait dans ce sens.

      Supprimer