La commune d’Assesse est la seule en Wallonie où le nouveau conseil communal ne s’installe pas aujourd’hui. Partout ailleurs, les nouvelles majorités vont être mises en place mais cela ne va pas toujours sans problème. Exemple à Charleroi où le futur échevin des sport Philippe Van Cauwenberghe vient d'être renvoyé devant le tribunal correctionnel pour faux et usages de faux. Pour le PS, qui attend le jugement, il n’y a pas lieu de s’inquiéter mais l’opposition Ecolo n'a pas le même regard sur cette situation.

"Charleroi a besoin d'autre chose que de s'occuper des dossiers de ses différents échevins!"
"La position du PS de Paul Magnette, c’'est de dire que, tant qu’on n’était pas condamnés définitivement, on était présumés innocents. Et donc, c’est la théorie qu’il a mise en route", explique Luc Parmentier, chef de file des Verts Carolos, au micro de Sébastien Debock. "On va voir si ce n’est pas un frein au véritable renouveau de Charleroi. Charleroi a besoin d’autre chose que de s’occuper de dossiers de ces différents échevins. Et pour nous, un échevin, ça doit travailler à temps plein à Charleroi, surtout quand on voit ce qu’ils doivent entreprendre pour essayer de remettre cette ville sur ses rails."

Il restera au poste sauf s'il est définitivement condamné
Paul Magnette rappelle qu’il exigera la démission de tous ceux qui ont été condamnés en justice de manière définitive. Rien ne s’oppose donc à l’arrivée de Philippe Van Cauwenberg à l’échevinat des Sports. "Je prends acte en tout cas de l’attitude du partenaire de maintenir les prestations de serment pour ce soir", confie Véronique Salvi, future échevine de l’Infrastructure sportive au micro de Ludovic Delory. "Et je pense que ce qui est important, c’est de pouvoir garder la sérénité et la volonté de continuer à bien fonctionner en équipe"