lundi 26 août 2013

Vétusté des habitations

http://www.rtl.be/
Le Belge a beau avoir une brique dans le ventre, l'état de sa maison laisse à désirer.

Fuites, pourritures et bien pire: les maisons belges sont vétustes
Le Belge a beau avoir une brique dans le ventre, l'état de sa maison laisse à désirer.

En Belgique, plus de la moitié des maisons (53%) ont plus de 52 ans et plus de la moitié des buildings et immeubles à appartements (52%) plus de 43 ans, indique lundi Le Soir sur base de chiffres du SPF Finances.
La Belgique, mauvais élève
Plus d'un habitant sur cinq (21,2%) vit dans un logement ayant soit des fuites dans la toiture, soit les murs, sols ou fondations humides, soit de la pourriture dans l'encadrement des fenêtres ou au sol.
Sur les 28 États membres de l'UE, à peine six affichent des proportions pires, selon Eurostat.
Ni douche, ni baignoire
Autre indicateur de la vétusté du logement, la part de la population qui ne dispose ni de baignoire ni de douche. La Belgique affiche le plus mauvais résultat par rapport aux quatre pays limitrophes: 0,9% des habitants du royaume doivent se contenter d'un évier pour leur toilette.
En outre, 860.000 habitants trouvent leur logement trop sombre. Les aides et primes régionales à la rénovation doivent aider à assainir le bâti, tandis que le certificat PEB (performance énergétique des bâtiments) doit mettre un terme à "l'insouciance énergétique".


Si les maisons sont vétustes, elles ne valent, donc, plus rien? Alors pourquoi sont-elles si chères??  Et ce, partout en Belgique. Tant à l'achat qu'à la location.
Je suis locataire d'un appartement. Quand un problème survient, j'appelle l'ASBL qui s'occupe du bâtiment, et j'attends, comme soeur Anne, j'attends qu'il daigne répondre à mon appel (téléphone à bannir, sonnerie interminable), mon écrit (à bannir, pas de réponse), mon mail (cela met du temps, mais une réponse arrive, évasive, mais ...). 
Gérer le bien en bon père de famille, j'adore cette phrase. 
Appliquer au pied de la lettre, je ne suis pas concernée 

Entretien du sol au plafond, OK, c'est inscrit dans le bail. MAIS quand il s'agit de lézardes, ou d'un plafonnage qui lâche, faut-il encore considérer cela comme entretien à faire par le locataire? Quand vous vous plaignez que dans le grand coin rangement apparaît des traces noires, ne vous inquiétez pas "ce ne sont pas des taches d'humidité mais des ponts thermiques" et donc il vaut mieux laisser cet endroit vide  pour permettre à l'air de circuler. 
J'ai eu une infiltration d'eau (tuiles mal remises) en 2006,  il fallait que cela sèche, croyez moi c'était sec de chez sec, les travaux ont été effectués en janvier 2013, et oui vous avez bien lu il leur a fallu 7 ans et des rappels constants pour arriver à obtenir réparation. Là, où il n'y a aucun danger, quand à la ponctualité, c'est pour cette petite lettre, qui chaque année, m'annonce une augmentation de loyer.
Encore une petite chose, j'ai longtemps habitée dans une maison datant de 1800 et quelque, je n'y ai pas rencontré les problèmes que je connais dans un appartement datant de 1994 (alors les 52 ou 43 ans!!!!)
Pourquoi avoir déménagé?, aléas de la vie.


1 commentaire:

  1. dans certaine habitation de quelque commune de Bruxelles, sœur Theresa se serait crue en Égypte sur un dépôt d’immondice, pas de panique, il reste les façades pour vous rassurées que tout va pour le mieux .

    RépondreSupprimer