samedi 17 août 2013

Thielemans est ou n'est plus bourgmestre, épisode 3

http://www.dhnet.be/
"Thielemans n’est plus bourgmestre"

BRUXELLES Une source bien informée nous affirme qu’Yvan Mayeur a déjà repris les rênes.
Freddy Thielemans (PS) ne serait plus bourgmestre et aurait déjà passé le flambeau à Yvan Mayeur, le président du CPAS (PS). C’est ce que nous affirme une source proche du dossier, qui préfère garder l’anonymat. Hier, Le Soir et De Standaard annonçaient déjà : "Thielemans serait sur le point de quitter son mayorat. Il pourrait l’annoncer dès la rentrée. Et quitter ses fonctions avant fin 2013".
En coulisses, il semblerait que la passation de pouvoir soit déjà effective. "Il n’y a même pas eu de réunion du collège. Thielemans et Mayeur se sont simplement vus mercredi. Freddy a dit qu’il arrêtait. Il n’est déjà plus bourgmestre", raconte notre informateur.

Les deux quotidiens affirmaient aussi que Freddy Thielemans profiterait de la rentrée politique pour faire une déclaration à ce sujet. "Il devrait annoncer son retrait dans 15 jours", confirme notre source. "Et ce n’est pas pour raison de santé, il en a juste marre."
Au cabinet du bourgmestre, malgré les fuites de tous les côtés, on ne souhaite pas faire beaucoup de commentaires, mais on lâche tout de même que ce retrait "n’est pas à l’ordre du jour et qu’il n’y aura pas d’annonce en septembre." On sent tout de même un certain embarras.
La question de la succession de Freddy Thielemans s’était déjà posée durant la campagne des dernières élections communales. À bientôt 69 ans (il les aura le 11 septembre), il incarne l’ancienne garde du PS bruxellois. Malgré tout, en octobre 2012, il restait de loin le plus grand faiseur de voix de son parti (6.391), devant Faouzia Hariche (2.882).
À l’issue du scrutin et de son rejet dans l’opposition, le CDH avait d’ailleurs accusé les socialistes de calcul politique. Ainsi, en se débarrassant de Joëlle Milquet (5.040 voix de préférence, 2e score de la commune), le PS aurait facilité l’accession d’Yvan Mayeur au poste de maïeur.

Au lu des noms, allez va pour Mayeur. Les casseroles resteront en famille jusqu'en mai 2014.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire