http://www.rtl.be/info
Six policiers pour tout l'aéroport de Charleroi: "Il y a un risque pour les concitoyens"
La sécurité dans les aéroports est sérieusement remise en question après les révélations de plusieurs journalistes qui ont réussi à passer les contrôles avec des objets interdits. Du coup, la police fédérale en profite pour dénoncer ce jeudi matin, le manque d'effectif au sein de l'aéroport de Charleroi. Selon elle, il n'y aurait parfois que 6 policiers affectés pour 40.000 passagers.
Chaque jour, les policiers qui assurent la sécurité du site et les contrôles douaniers font face à un manque criant de personnel. Ce jeudi matin, ils ont distribué des tracts aux voyageurs pour les avertir de la situation.
"C'était une promesse l'année passée pour un renfort policier. Mais à l'heure actuelle, on ne voit toujours rien venir. Et pourtant, il y a des vols en plus intra-Schengen et extra-Schengen. Donc des passagers en plus dans l'aéroport et pas assez de policiers pour assurer le contrôle frontière", explique un policier mécontent au micro de Julien Crète pour RTL TVI.
Des problèmes inévitables
Actuellement, le cadre légal prévoit la présence de 97 policiers sur le site. En pratique, ils ne sont que 75. Certains jours, au lieu de 14 hommes, on n'en compterait que six. Avec si peu de personnel, les problèmes sont inévitables.
"Il y a le risque pour le personnel en lui-même parce qu'au niveau du bien-être nous n'y sommes pas. Il y a un risque aussi et surtout pour les concitoyens parce que s'il se passe quelque chose dans l'aéroport, le délai pour l'intervention sera beaucoup trop long", détaille Raoul Moulin, délégué permanent CSC Groupe Police, à Julien Crète.
Une direction qui soutient les policiers
La direction de l'aéroport soutient les policiers. Pour elle, l'enjeu est important car elle pourrait accueillir 2,5 millions de voyageurs en plus d'ici trois ans.
"Il faut prévoir l'avenir pour que la sécurité soit toujours aussi optimale après les développements et l'agrandissement de l'aéroport", confirme Mélissa Milioto, porte-parole de BSCA.
Pas évident de se frayer un chemin dans cet aéroport, une vraie fourmilière. C'est tout un escadron qu'il faudrait pour gérer cet édifice. Tout s'est toujours bien passé, mais c'est vrai qu'au moindre petit heurt cela risque de dégénérer très vite. Mais pas d'inquiétude, Mme Milquet va résoudre le problème.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire