http://www.rtbf.be/info
Une expo pour le 57e anniversaire de la catastrophe du Bois du Cazier
A Marcinelle, près de Charleroi, on commémore aujourd’hui le 57e anniversaire de la catastrophe du charbonnage du Bois du Cazier. Le 8 août 1956, 262 mineurs y laissèrent leur vie et 136 d’entre eux étaient d'origine italienne.
Une importante délégation transalpine a d’ailleurs fait le déplacement pour l’occasion. Elle est emmenée par la présidente de la Chambre des députés, Laura Boldrini, et le vice-ministre des Affaires étrangères. Est présent également, à Marcinelle ce 8 août, le maire de Manoppello dans les Abruzzes : Genaro Matarasso. Il s’agit de la commune italienne d’où provenaient les victimes les plus nombreuses : 23.
Cet épisode tragique a été très marquant pour toutes celles et ceux qui avaient choisi la Belgique pour s'expatrier. Voilà pourquoi, en cette année 2013, cinq jeunes dessinatrices, issues de l'Ecole Arte et Messagio de Milan, ont pris part à un projet particulier : un récit visuel sous forme de bande dessinée ayant pour thème la catastrophe du Bois du Cazier et la vie des émigrés italiens de l'époque. Avoir choisi la BD n'est pas anodin : c'est un moyen de communication idéal pour essayer de sensibiliser les jeunes à cet épisode douloureux de l'histoire italienne liée à l’immigration. Leur travail constitue la première exposition des deux qui se tiennent actuellement sur le site du Bois du Cazier.
L’autre expo propose de découvrir plus de 200 objets datant de l'époque de la catastrophe en 1956. Et chacune des pièces, offertes ou achetées dans certains cas, est importante. Elles permettent aux visiteurs de se faire une idée des conditions de vie : ustensiles émaillés pour la cuisine de tous les jours par exemple.
Les deux expositions sont à visiter jusqu'au 3 novembre 2013 et leur accès est compris dans le prix d’entrée du musée permanent.
Sonia Boulanger, Nicolas Poloczek, Daniel Barbieux
Ne jamais oublier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire