jeudi 9 janvier 2014

L'ère de la surconsommation et du gaspillage

LE SCANDALE DES DATES DE PEREMPTION FACTICES

EXTRAIT DE CAPITAL de DIMANCHE 3 FEVRIER 2O13. ( Capital est une revue française)
Les dates limites de conservation sont imposées par pour écouler un maximum de produits et renouveler régulièrement leurs stocks.

En fait, les yaourts ont été analysés et goûtés 57 jours après le dernier jour de consommation autorisé inscrit sur l'emballage : même
saveur, même fraîcheur, donc aucun problème pour être consommé.
Même chose pour les charcuteries sous vide qui peuvent être consommées
15 jours après la date de consommation affichée.
Pour les gâteaux secs, biscuits sous vide de toutes sortes, confiseries, chocolats, légumes secs : pâtes, riz, lentilles...ils sont consommables et de même saveur 3 à 4 ans après la date de limite de consommation affichée.
Les industriels organisent ce gâchis alimentaire pour augmenter leurs bénéfices et satisfaire les actionnaires de + en + exigeants.
C’est tout à fait vrai. Un médecin d’excellente réputation m’a même confirmé qu’il en est de même pour les pilules. Il s’agit d’un «
racket » des compagnies pharmaceutiques. La seule différence est qu’après 3 ans, l’efficacité est légèrement diminuée, soit autour de 95% au lieu de 100%.
Donc avant de jeter vos Tylenol, Immodium, Aspirine et autres pilules du genre, pensez que vous enrichissez seulement les compagnies pharmaceutiques qui font de l’'argent à votre détriment.

C'est du ressassé, mais un petit rappel de temps à autre, fait que, votre porte monnaie reste garni. Nous sommes à l'ère de la surconsommation et pas seulement dans l'alimentaire. Nos chers, très chers "zélus" peuvent se permettre de nous bassiner avec leurs mises en garde, eux savent, mais eux cela va dans le sens de leur politique, appauvrir le peuple, et, par la même occasion, avoir la mainmise sur lui. Cela s'appelle "démocratie" et "business".

2 commentaires:

  1. qui peut encore dire qu’il a entièrement confiance dans nos institutions, à part ceux qui en retirent un plantureux bénéfice ou un gros salaire.
    j’ai du la veille de NOEL supplié la pharmacienne de me donner un médicament que j’avais oublié la ou je vis, la ou je vis ce médicament est en vente libre au prix de 2€, j’ai du promettre a la pharmacienne d’allé chez un docteur demandé une ordonnance et j’ai payé 6,50 €.
    où va la différence, encore heureux que ce fût un médicament pas cher, vous imaginiez une telle différence sur un médicament cher et ils le sont pour la plupart

    RépondreSupprimer
  2. Et oui, en vente libre dans certains pays et puis il y a le Belgoland.
    Vous auriez dû prendre du Dafalgan, en vente libre et médicament miracle, il est prescrit pour tout, maux de tête, maux de dos, maux de maux. Je fais de l'humour, mais ....

    RépondreSupprimer