lundi 13 janvier 2014

דרך צלחה

http://www.lematin.ch/
Israël enterre son héros controversé Ariel Sharon
OBSÈQUES — La cérémonie d'hommage officielle à l'ancien chef de guerre et premier ministre israélien Ariel Sharon, décédé samedi, a commencé lundi matin.
Ariel Sharon est décédé le 11 janvier après huit années passées dans le coma.

Le général Sharon sera inhumé à 14h avec tous les honneurs militaires dans sa ferme familiale du sud d'Israël, non loin de la frontière avec la bande de Gaza. Il a souhaité y être enterré aux côtés de sa seconde épouse Lily. Ses deux fils, Gilad et Omri, ainsi que le chef d'état-major Benny Gantz prononceront les éloges funèbres.

La cérémonie d'hommage officielle à l'ancien chef de guerre et premier ministre israélien Ariel Sharon a commencé lundi matin. Elle se déroulait sur la vaste esplanade de la Knesset, le Parlement, où reposait sur un socle le cercueil enveloppé du drapeau bleu et blanc frappé de l'étoile de David.

La famille, les deux fils et les deux petits-fils du défunt, des personnalités israéliennes et étrangères ont pris place de deux côtés de la bière.

Outre le vice-président des Etats-Unis Jo Biden étaient présents au premier rang l'ex-premier ministre britannique Tony Blair, émissaire du Quartette pour le Proche-Orient, coiffé d'une kippa noire, et le ministre allemand des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier, actuellement en visite officielle.

La cérémonie a débuté par des prières juives des morts prononcées par un aumônier militaire et un chantre de l'armée.

Le président Shimon Peres ainsi que le Premier ministre Benjamin Benjamin Netanyahu ont rendu un vibrant hommage au «combattant» Ariel Sharon, salué notamment pour son rôle durant la Guerre du Kippour d'octobre 1973 et sa «guerre contre le terrorisme».

Selon le Département fédéral des affaires étrangères, la Suisse était représentée par son ambassadeur en Israël Andreas Baum et par l'ancien conseiller fédéral Samuel Schmid.
(afp/Newsnet)



La Belgique a envoyé Armand De Decker.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire