jeudi 10 octobre 2013

Un demi-siècle sans Edith Piaf .


    un petit phénomène de son époque

et qui le reste encore toujours aujourd’hui  



l y a cinquante ans, le 11 octobre 1963, disparaissait Edith Piaf à l'âge de 47 ans. Deux ans avant de fêter le centenaire de sa naissance, la France s'apprête à commémorer la disparition d'une artiste sans équivalent. Née dans le prolétariat parisien, devenue la plus grande vedette de son temps elle a partagé l'intimité de nombreuses personnalités de l'époque. Elle reste un mythe français.





Avant elle, il y avait eu Damia et Fréhel, après elle, il n'y eut plus rien. Edith Piaf reste la plus grande chanteuse réaliste et aucune tentative de l'imiter ou de la remplacer n'a vraiment connu le succès. La vie de cette petite femme d'un mètre quarante deux est un véritable roman dont il reste encore aujourd'hui difficile de démêler le vrai du mythe. Née Edith Giovanna Gassion, rien ne la destinait à devenir la Française la plus célèbre de son temps.



Sa tombe est toujours, superbement, fleurie, si au devant il est noté "Gassion-Piaf" sur le côté il est inscrit Madame Lamboukas dite Edit Piaf, son dernier amour, Théophanis Lamboukas dit Théo Sarapo, repose auprès d'elle




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire