samedi 5 octobre 2013

Retour des fidèles?

http://www.rtbf.be/info
L'archevêque André Léonard interdit les offices dans les crématoriums
Les funérailles catholiques au crématorium, c'est bientôt fini. Monseigneur Léonard estime que les messes de funérailles doivent être dites dans les églises uniquement. Les prêtres ne pourront plus se rendre dans les crématoriums que pour une courte bénédiction. Une interdiction prévue pour 2015, histoire de laisser le temps aux fidèles et aux crématorium de s'adapter.
Dès 2015, les prêtres ne pourront se rendre dans les crématoriums que pour y prononcer de petites prières, d'une dizaine de minutes pas plus, et ne pourront donc plus y tenir des offices complets, ce qui se fait pourtant aujourd'hui lors de quatre crémations sur dix. Le but est de "faire revenir les croyants dans les églises pour les funérailles", précise Monseigneur Léonard.
Un courrier en ce sens a été envoyé à tous les prêtres du pays. Une décision prise non pas contre les crématoriums mais en faveur des églises, insiste le porte-parole de l'Eglise, Tommy Scholtes, qui précise que la décision a été prise en concertation avec l'ensemble des évêques.
Tommy Scholtes justifie cette décision par le fait que "l’église est le lieu de la rencontre, le lieu de la célébration, le lieu du village, le lieu de la famille, le lieu des amis. On peut y venir, il y a une célébration…C’est comme si on voulait tout faire tout à coup au crématorium alors que le crématorium n’est que le lieu de la cérémonie finale, l’équivalent de la prière au cimetière." 
Dans l'organisation de l'Eglise catholique, l'archevêque de Malines-Bruxelles a autorité sur les autres évêques du pays. André Joseph Léonard est donc le chef de l'église catholique au niveau belge.
Le nombre de crémations en Belgique ne cesse de grimper ces dernières années, avec 55 741 crémations enregistrées l'an passé.

Faire revenir les croyants dans les églises, ok, mais pourquoi les pieds devant? 
Le prix des messes sera-t-il revu à la baisse?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire