dimanche 18 novembre 2012

source magazine en ligne : aufeminin.com du 16/11


Deux femmes mariées par une imam : Que dit le Coran ?

Publié par la rédaction Société,
Dans le dossier Islam

Ce samedi, deux femmes de confession musulmane vont être mariées par Ani Zonneveld, une imam venue des Etats-Unis. Ludovic-Mohamed Zahed, porte-parole de l’association HM2F (Homosexuels musulmans de France), nous aide à mieux comprendre cet évènement.
Ce samedi, au centre lesbien, gay, bi et trans (LGBT) de la rue Beaubourg à Paris, deux musulmanes vont pouvoir s’unir sous la houlette d’Ani Zonneveld, imam venue de Los Angeles et figure de proue du mouvement des musulmans progressistes en Amérique du Nord. Après deux hommes en début d’année, c’est la première fois que deux femmes de confession musulmane vont pouvoir s’unir en France. A l’heure où le débat sur le mariage gay fait rage, notamment dans les rangs de l’église catholique, et que l’Islam écope actuellement d’une image très conservatrice, cette initiative a de quoi surprendre. Et pourtant, comme nous l’explique Ludovic-Mohamed Zahed*, en dépit de l’hostilité de nombreux pays musulmans à l’égard des homosexuels, le Coran ne peut servir de justification aux actes de persécution et de barbarie.
Une femme imam, est-ce possible ?
En plus de célébrer un mariage entre personnes du même sexe, c'est une femme qui va présider la cérémonie. Un fait qui étonne, or, rien n’indique qu’une femme ne peut pas devenir imam. Au contraire, «Aïcha, la femme du prophète, faisait la prière devant une assemblée d’hommes et donnait des cours de religion », nous explique-t-il, avant d’ajouter : « La fonction de l’imam s’est institutionnalisée, mais nous n’avons pourtant pas cette tradition d’une structure centralisée. L’imam est là pour normer, pas pour normativiser. C’est une religion libre. Malheureusement, lorsque ça explose à cause d’un problème politique, c’est difficile à contenir ».

Le mariage homosexuel et le Coran
Et qu’en est-il du mariage entre deux personnes du même sexe ? Là encore, rien n’est expressément écrit. Selon Ludovic-Mohamed Zahed, le mariage gay serait même plus facile à instaurer dans la religion musulmane que catholique. « Le mariage est très libre dans l’Islam. Ce n’est pas un sacrement, c’est un contrat social », argue-t-il. Aussi, le Coran fait mention « d’époux », mais ne parle pas du genre.
La place des homosexuels dans la religion musulmane
Quant à la place des homosexuels dans le Coran, ce terme n’étant apparu que bien plus tard, il est bien entendu absent des textes sacrés. Reste que l’homosexualité est fortement condamnée dans de nombreux pays musulmans, les « guides spirituels » se basant alors sur la description du peuple de Lût dans le Coran, plus connu sous le nom de peuple de Sodome. Des gens « violents et qui violent », nous explique Ludovic-Mohamed Zahed. "Une pratique exécutée en hommage à leurs divinités à qui ils offraient la virginité des peuples combattus, mais aussi de leur propre peuple", poursuit-il. Des actes guerriers plus que répréhensibles pour leur barbarie, mais qui n'ont rien à voir avec l'amour entre deux personnes du même sexe.

Le mouvement musulman progressiste en France
Alors qu’il s’apprête à lancer l’association des musulmans progressistes de France, Ludovic-Mohamed Zahed nous explique que ce mouvement connaît un succès retentissant en Amérique du Nord. En France, il nous confie écoper d’insultes en raison de ses engagements, mais témoigne aussi d’un changement au sein de la communauté musulmane qui aspire à davantage de modernité, et qui s'intéresse à ce mouvement qui construit des mosquées et organise des conférences internationales. « Certains pères de famille nous soutiennent, ne voulant pas léguer un islam radical à leurs enfants, et leurs filles en particulier ». Et d’ajouter, « le dialogue s’est installé en France».
Ludovic-Mohamed Zahed est porte-parole de l’association HM2F (Homosexuels musulmans de France), coordinateur international de la Confederation of Associations LGBTQI European and Muslim (CALEM). Auteur du Coran et la chair.

1 commentaire: