mardi 20 novembre 2012

LE SILENCE EST D'OR


Souad Merah : "On m'a piégée" 

Publié par la rédaction Société, il y a 6 heures.
Dans le dossier Souad Merah
Souad Merah s’est retrouvée dans une tourmente médiatique, politique et judiciaire, suite aux propos élogieux sur son frère, Mohamed Merah. Actuellement poursuivie pour apologie du terrorisme, elle clame son innocence.
"Je suis fière de mon frère". Cette phrase prononcée par Souad Merah à l’égard de Mohamed Merah, a déclenché, il y a quelques semaines, une indignation nationale. Lors d’un entretien privé avec son frère aînéAbdelghani et filmée à son insu, la sœur du terroriste ne s’était pas arrêtée là : "Il a combattu jusqu'au bout (...) Je pense du bien de Ben Laden, je l'ai dit aux flics, je peux te le dire à toi", avait-elle ajouté. Conspuée par la communauté musulmane, ses propos avaient été également condamnés par le ministre de l’Intérieur,Manuel Valls. Suite à ces déferlements de colère, Souad Merah a souhaité sortir de son silence, afin de rétablir sa vérité.
"Je ne suis pas antisémite"
C’est devant les caméras d’I-télé que Souad Merah s’est livrée, ce mardi 20 novembre. Voilée afin de préserver son anonymat, elle est apparue très émue mais s’est exprimé sereinement. "Ni Mohamed, ni Khader, ni moi, n'avons été élevés dans avec cette haine qu'Abdel prétend, on est pas du tout antisémite, on est pas du tout haineux de qui que ce soit ou de quoi que ce soit. Tout ce qu'on raconte sur nous c'est faux, et aujourd'hui, moi, si je me retrouve accusée de toutes ces choses, ce n’est pas voulu, je n'ai jamais voulu ça. On m'a fait dire ces paroles à travers un montage, on m'a piégée, on m'a provoquée", se justifie-t-elle.
Des sanglots et des larmes
Au moment d’évoquer son frère, Souad Merah se laisse gagner par l’émotion, précisant la gorge serrée :"C'est mon frère, il a beau avoir fait ce qu'il a fait, ça reste mon frère, ça reste ma chair et mon sang. Je condamne ses actes, je ne suis pas d'accord avec ce qu'il a fait, je suis une mère et je peux comprendre la douleur que les mères ont ressenti. Mais c'est mon frère et je l'aimerai quand même" La jeune femme de 34 ans explique par la suite son mal-être depuis le drame de Toulouse : "Je vis ça mal, même très mal, car les journalistes et ensuite Abdel ont tout fait pour nous accuser. Mais notre seul tort, c'est d'être de la famille de Mohamed, mais c'est tout (...) Et encore, ce n'est pas un tort, Mohamed fait partie de la famille et voilà. Ce sont ses actes, c'est sa responsabilité, c'est lui qui en rendra compte le jour du jugement dernier. Ce n'est pas parce qu'on est frère, sœur ou parent de quelqu'un qu'on est forcément complice ou coupable".
Des poursuites judiciaires en cours
Souad Merah entend porter plainte contre M6, pour atteinte à la vie privée. La chaîne avait en effet diffusé la vidéo de son entretien privé avec son frère Abdelghani, sans son autorisation. "Le comble du comble, c'est qu'on veuille la poursuivre pour des propos tenus dans l'intimité. Son frère l'a provoquée pour qu'elle tienne des propos absurdes. Le délit n'existe pas. L'apologie, c'est de tenir des propos en public avec la volonté de les rendre publics. Dans une démocratie, on ne punit pas les paroles privées", défend son avocat, maître Christian Etelin. Par ailleurs, l’enquête pour apologie du terrorisme, ouverte depuis le 12 novembre par le parquet de Paris et visant Souad Merah, est toujours poursuivie. Après ces déclarations, la sœur deMohamed Merah se rachète une conduite mais évitera-t-elle une condamnation ? Vu les délais tardifs des explications, rien n'est moins sûr.

7 commentaires:

  1. LEONIE VOUS JOUE SUR MES BONS SENTIMENTS, SNIF SNIF

    on n’a pas arrêté de vous le dire qu’il y
    avait chez eux de bons et braves immigrés,
    vous le croyez maintenant

    http://www.youtube.com/watch?v=1x34OrS7fxg

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Notre Charly (petit génie de l'informatique) se fera un plaisir de mettre la vidéo en ligne sur le blog. Je bats ma coulpe, insérer une image (presque plus de souci), une vidéo (euh...,je reste polie). Mais émanant de Youtube ou au féminin.com, je n'y arrive pas (pour le moment) mais je me soigne.
      "Pour vivre heureux, vivons caché" Jean-Pierre Florian (1755-1794).
      Belle échappatoire lorsque l'on ne veut pas assumer ses dires et ses actes, je sais maintenant à quoi sert voile intégral.

      Supprimer
    2. Pour vivre heureux, vivons caché .

      surtout pas Léonie, un site pour plaire doit être
      agréable et abordé des sujets avec justesse,
      voulez-vous nous privé de cet avantage ?

      plutôt perdre YouTube que vous perdre . . .

      Supprimer
    3. Aaaaahhh merci MAW ce petit mot me met du baume au coeur.
      Grand sourire

      Supprimer
  2. Bien sur qu'il y a des bon et des braves immigrés ... Au boulevard des allongés ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour homonyme, petit trait d'humour (historique) si vous le permettez. Vous êtes donc le fils de Charles Martel (euh... vu son âge, nooooon), et je suis votre épousée car, en réalité, je suis Berthe au grand pied (selon la légende, 1 seul pied difforme), nous aurons, donc, 2 enfants Carloman et Charlemagne. Vous serez le 1er Roi de la dynastie des Carolingiens (et oui, vous avez mis Childéric III hors course et mis fin à l'ère Mérovingienne).

      Dans la vie de tous les jours, nous n'avons que le patronyme en commun, je signale ceci afin d'éviter tout amalgame.
      Ce fût un plaisir de croiser vos mots sur la toile, j'espère qu'il y en aura beaucoup d'autres.

      Belle et bonne journée




      Supprimer
    2. bien que je n’ai pas de chien, c’est la que j’irais le
      promené si j’en avais un, vous deviné pourquoi, clin d'oeil

      Supprimer