vendredi 6 décembre 2013

"le détenu 466/64" repose en paix

http://tempsreel.nouvelobs.com/
Nelson Mandela est mort
Nelson Mandela, héros de la lutte contre le régime raciste d'apartheid et premier président noir de l'Afrique du Sud démocratique, est mort jeudi à l'âge de 95 ans.
"Madiba" était rentré chez lui le 1er septembre, après avoir passé près de trois mois à l'hôpital après une rechute de son infection pulmonaire et probablement d'autres complications. Il se trouvait dans un état critique depuis plus de cinq mois.
L'annonce du décès de celui que le monde entier vénérait comme une incarnation de la réconciliation raciale a engendré un déferlement de marques d'émotion et de respect venant du monde entier.



Tout se résume avec sa plaidoirie lors du procès qui verra sa condamnation à vie :
http://www.lalibre.be/ 
J'ai lutté contre la domination blanche et j'ai lutté contre la domination noire. Mon idéal le plus cher a été celui d'une société libre et démocratique dans laquelle tous vivraient en harmonie avec des chances égales. J'espère vivre assez longtemps pour l'atteindre. Mais si cela est nécessaire, c'est un idéal pour lequel je suis prêt à mourir."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire