lundi 30 septembre 2013

Tous avec eux

http://www.rtbf.be/info
Arlon: 3000 personnes manifestent contre le démantèlement de l'hôpital
Plus de 3000 personnes ont participé à la marche silencieuse "Touche pas à mon hôpital" Marche silencieuse ce samedi matin à Arlon. Ils manifestaient contre le projet de restructuration de l'intercommunale hospitalière Vivalia. Un projet qui devrait voir le jour en 2025 et qui entraînerait, notamment, le démantèlement de l'hôpital d'Arlon. Des dizaines de milliers de personnes risquent de voir leur accès à la santé totalement bouleversé.
Le plan présenté en juin dernier préconise le maintien d'un l'hôpital de 200 lits à Marche au nord et la construction d'ici 10 ans d'un nouvel hôpital centre-sud de 600 lits à la croisée des autoroutes E-411 et E-25 et les hôpitaux d'Arlon, Libramont et Bastogne seraient transformés en polycliniques.
 Mais ces projets ont suscité nombre de protestations particulièrement en provenance du sud-Luxembourg où on ne peut concevoir qu'une ville de 30 000 habitants comme Arlon n'ait plus d'hôpital demain et que les habitants du sud doivent un jour parcourir 40 kilomètres voire plus pour recevoir des soins aigus.
Certains affirment ne pas être totalement contre les restructurations mais souhaitent que le nouvel hôpital soit un peu plus au sud que la jonction E-411 E-25.
C'est dans ce contexte que le Conseil d'administration de Vivalia doit en principe approuver le plan mais il lui faut une majorité des deux tiers des administrateurs. Or le MR notamment veut des assurances quant aux pistes de financement sans compter qu'il faut aussi l'accord des conseils médicaux des différents hôpitaux... c'est loin d'être gagné.
Après 15 ans de tergiversations, rien n'augure donc d'une décision rapide mais le risque est réel de voir un jour le Luxembourg sous-équipé en soins de santé. 
RTBF

Les droits aux soins de santé régressent. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire