jeudi 5 septembre 2013

Tabac - études 2008-2011-2013

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Tabac: les photos choc peu efficaces
Les photos choc imprimées sur les paquets de cigarettes pour dissuader de fumer ont peu d'impact sur les jeunes fumeurs lorsqu'elles sont placées au dos des emballages, selon une étude publiée aujourd'hui.
Alors qu'une soixantaine de pays imposent aujourd'hui aux fabricants d'appliquer des avertissements sanitaires sur les paquets de cigarettes, des chercheurs ont étudié l'impact de ces messages sur un peu plus d'un millier de jeunes Britanniques âgés de 11 à 16 ans.
Entre les deux-tiers et les trois quarts des jeunes interrogés lors de deux sondages réalisés respectivement en 2008 et en 2011, n'avaient jamais fumé, le reste se répartissant entre fumeurs occasionnels et fumeurs "réguliers" (environ 10%). Invités à décrire les photos, moins de 10% d'entre eux se souvenaient de celles placées à l'arrière du paquet, à l'exception des plus effrayantes, montrant des dents cariées, des poumons malades ou un cancer du cou.
Quant aux messages écrits au dos, moins d'1% des jeunes étaient capables de les restituer, dès lors qu'il n'étaient pas accompagnés de photos, selon l'étude publiée par la revue Tobacco Control, qui fait partie du groupe British Medical Journal (BMJ).
Interrogés en revanche sur les avertissements figurant sur la face avant, près de la moitié des jeunes se souvenaient de "fumer tue" (47% en 2011 contre 58% en 2008). Pour un autre message couramment utilisé "fumer nuit gravement à votre santé et à celle de votre entourage", le pourcentage atteignait encore 25% en 2011, après avoir atteint 41% en 2008.
Parmi les autres enseignements de l'étude, les chercheurs relèvent que les avertissements n'ont pas plus d'impact dissuasif sur les fumeurs réguliers en 2011 qu'en 2008, alors qu'ils sont un peu plus efficaces sur les non fumeurs et les fumeurs exceptionnels dans la 2e enquête.
"Dans la mesure ou les avertissements doivent être saisissants pour être efficaces, placer des photos sur les parties les moins visibles du paquet limite leur impact" concluent-ils, tout en estimant que la publication des mêmes photos depuis 2008 a probablement émoussé leur effet, en particulier chez les fumeurs.
En France, les paquets de cigarettes comportent des photos depuis 2011. Quatorze clichés (poumons noircis, dents abimées, goître...) ont été choisis sur une liste proposée par l'Union européenne, mais ils n'occupent qu'une partie de la surface et seulement sur le dos du paquet, comme c'est le cas également au Royaume-Uni depuis 2008. Mais selon les chercheurs, aucun pays européen n'applique à ce jour la recommandation de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) qui prévoit que les avertissements sanitaires couvrent la moitié de la surface du paquet.  Mis à jour 


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Les images choc sur les paquets de cigarettes en Belgique           
17 février 2011
Les images choc commencent à apparaître sur les paquet de cigarettes en France avec une obligation pour le 20 avril 2011. Cela existe depuis près de deux ans chez nos voisins européens comme ici sur les paquets belges. Cela incite t-il vraiment à l'arrêt du tabac? Pour nombres de personnes interrogées, l'image ne sert à rien, les fumeurs finissent par ne plus regarder leur paquet.

Résultat : on ressasse du connu de tous, cela donne du travail à des chercheurs, une impression que les élus s'occupent de notre santé, que cela coûte cher à la société, et en fin de compte que les cigarettiers continuent à engranger des dividendes.
Fumer tue, Boire tue, tout le monde le sait, prohiber, légiférer, rien n'y changera que du contraire. C'est plus marrant de regarder par le trou de la serrure que d'ouvrir la porte.
Je ne suis pas concernée, je ne fume pas, je ne bois pas la moindre goutte d'alcool, mais je vis en société et respecte le désir de mon voisin.
MAW
                                             



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